APPEL GRATUIT Ouvert de 9h à 19h en Francehexagonale pour obtenir desconseils pour se protéger etprotéger son entourage, enparticulier les plus fragiles Publié le 23 juin 2026 à 23:00
Qui sommes-nous ?
Santé Mentale Pays de l’Adour (SMPA) : une association en Pyrénées-Atlantiques de professionnels des soins et de l’action sociale et médico-sociale, de familles, d’usagers et de membres de différentes institutions, réunis au départ pour organiser en Béarn les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) . Nous adhérons à la fédération nationale SANTÉ MENTALE FRANCE. Et à son réseau en Nouvelle Aquitaine.
« www.guidesantementale64.fr » a été mis en ligne en juillet 2016. Notre site concerne l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques, notamment par son annuaire des établissements, des services et des associations.
La vie et la vitalité de ce site dépendent de son interactivité avec vous les internautes acteurs en santé mentale : faites-nous savoir les modifications ou les évolutions à y apporter. Nous contacter [ICI].
Nous sommes en relation avec deux sites publics d’information sur la santé mentale dont nous vous recommandons la visite / en France : Psycom et en Suisse latine : SantéPsy
Un site web animé par Cédric (psychologue), Jérôme (psychiatre) et Philippe (sociologue), tous bénévoles à Santé Mentale Pays de l’Adour.
Nos actualités...
Se documenter sur les substances psychoactives et les risques encourus
Des connaissances pour comprendre, des repères pour prévenir, des outils pour agir. Des planches très complètes et très pédagogiques conçues et réalisées par Luca BEMBEN (psychologue clinicien à Nancy).
De Franche-Comté, un guide régional pour les élus sur la santé mentale de la population.
Que peuvent les élus locaux sur les questions de santé mentale ? Le centre d’appui et de compétences de la région Bourgogne-Franche Comté propose des réponses qui sont aussi lisibles et applicables en Nouvelle-Aquitaine.
Nicolas Demorand (journaliste à France Inter) témoigne et fait témoigner sur sa bipolarité (podcast Radio France)
Après « Intérieur nuit », après une rechute très violente dans sa bipolarité, dans ce premier épisode du podcast, le journaliste Nicolas Demorand revient sur son hospitalisation en hôpital psychiatrique l’automne dernier. Un témoignage puissant sur sa maladie mentale.
