Vient de paraître : Pratiques en santé mentale 2018-4 / Soins psychiques en prison
Guillaume Monod, psychiatre hospitalier, accompagne et soigne des détenus de la prison de Villepinte. Pour Santé Mentale France, il a coordonné le nouveau numéro de notre revue consacrée aux soins psychiques en prison.
Mais la prison est-elle un lieu de soins ?
La question posée par le docteur Anne Lécu dans son ouvrage éponyme semblerait résolue d’avance, puisque la prison est un lieu de punition, tandis que le soin s’effectue à l’hôpital. Et cela depuis la loi de 1838 qui a instauré les asiles comme des lieux de soin où les malades mentaux doivent être protégés et qui, au travers de ses diverses modifications, reste toujours d’actualité dans l’esprit des professionnels de santé.
Pourtant, les études épidémiologiques récentes soulignent la prévalence importante des troubles psychiatriques en prison. Entre 4 à 8 % des détenus en France souffriraient de schizophrénie; tous diagnostics agrégés, un tiers de la population carcéral présente une pathologie relevant d’une prise en charge psychiatrique. Et le taux de suicide en milieu carcéral vient confirmer cette triste réalité : il est de sept à dix fois supérieur à celui de la population générale.
Sans prétention à l’exhaustivité, ce numéro présente un certain nombre de structures et filières de soin, et souligne le fait que la variété des prises en charge — suivis psychothérapeutiques individuels, en groupe — la création récente d’unités spécialisées, la volonté d’assurer une continuité des soins entre l’intérieur et l’extérieur, incitent à penser que la psychiatrie en milieu pénitentiaire a copié le modèle hospitalier pour le greffer sur l’institution pénale, et que la greffe a pris.
La prison est-elle un lieu de soin ? Cette question éthique ne peut se penser qu’en tenant compte du fait qu’elle est un lieu où le soin est rendu indispensable par une concentration anormalement élevée des détenus présentant des troubles qui justifient leur hospitalisation bien plus que leur incarcération.
On peut consulter ce numéro sur le bouquet numérique de revues CAIRN (paiement à l’article) ; tous les numéros de la revue depuis 2014 sont consultables sur CAIRN. Bien sûr, tous les bons libraires du 64 et d’ailleurs peuvent vous le commander chez notre éditeur CHAMP SOCIAL.
Publié le 9 janvier 2019