Colloque « Comment penser l’inclusion aujourd’hui ? » # par SMF-NA le 26 septembre à Bordeaux-Cenon

Après avoir réuni plus de 500 personnes pour aborder la question de l’aller-vers en janvier 2019 et celle du rétablissement en 2020, SMF-Nouvelle Aquitaine propose de réfléchir ensemble à la question

« Comment penser l’inclusion aujourd’hui ? « 
le 26 septembre 2022, au Rocher Palmer à Cenon (33)

Avec la participation de :

  • Hugo DUPONT, maître de conférences en sociologie à l’université de Poitiers

  • Yenny GORCE , directrice de VETA (Vivre Et Travailler Autrement)

  • Nathalie AOUSTIN, du GEM « Bon pied bon œuil » (Toulouse)

  • Boris NICOLLE, psychiatre au CHP Pau, coordinateur national de l’Association des Jeunes Psychiatres et Jeunes Addictologues (AJPJA)

  • Joël ZAFFRAN, professeur émérite de sociologie à l’université de Bordeaux

  • Pierre GODART, psychiatre, président de Santé Mentale Nouvelle- Aquitaine

  • Stéphanie GOUGEON, équipe EMASCOL du DITEP St Denis

  • Olivier GRIN, président du Comité Du Sport Adapté de la Gironde (CDSA 33)…

 

Parler de société inclusive, nous dit Charles Gardou, est un pléonasme. Le mot société qui signifie association, communauté ou alliance, devrait à lui seul rendre compte de l’inclusion. Alors pourquoi rajouter inclusif si ce n’est pour insister sur la difficulté de l’objectif.

N’est-ce pas plutôt une nouvelle utopie politique visant à retisser une trame culturelle commune à l’endroit des fissures, voire du vide, caractérisant les sociétés occidentales ?

Le mot inclusion est un mot plein de bonnes intentions, c’est une sorte d’évidence répétée dans les discours. Personne ne peut s’opposer à la proclamation de l’émancipation pour tous, à l’affirmation de la possibilité concrète de vivre dans la société comme les autres avec ses différences. Les évidences nous invitent à nous questionner, c’est ce à quoi nous vous invitons au cours de cette journée avec le soutien des chercheurs, des professionnels ( spécialisés et du monde « ordinaire »), des usagers et avec le vôtre !

Nous avons choisi comme d’habitude un tarif très attractif (avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé que nous remercions) pour que chacun puisse y participer. (Gratuit pour les adhérents de l’UNAFAM et des Groupes d’Entraide Mutuelle – GEM)

 Coût de l’inscription : 15 €


 Inscription obligatoire sur le site SMF-NA : ICI

Attention : internet explorer bloque la procédure, utilisez Chrome, Firefox… sinon n’hésitez pas à nous écrire : santementalenouvelleaquitaine@gmail.com

 

Programme, argument et intervenants sur le site : ICI

 

association Santé Mentale – Nouvelle Aquitaine (SMF-NA) 

 

Publié le 22 mai à 11:20 / mis à jour le 25 mai 2022 à 21:55