Maison d enfants Val d Adour (SEAPB)
Maison d Enfants à Caractère Social (MECS) est un établissement social ou médico-social, spécialisé dans l accueil temporaire de mineurs.
La SEAPB œuvre pour l’aide aux enfants, adolescents et adultes inadaptés, handicapés ou en difficulté sociale du Pays Basque. Ces derniers peuvent lui être confiés par des parents ou tuteurs, par les tribunaux, par les Services Départementaux de l’Aide Sociale et de tous les organismes, publics ou privés, habilités à cette fin.
Découvrez les différentes établissements de l’association et les missions qui leur sont attribuées sur son site internet : http://www.seapb.asso.fr/
Foyer de Vie pep de Mesples
Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent certains adultes handicapés pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement.
EHPAD – Les Hortensias (Urt)
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), anciennement dénommés « maison de retraite », sont des structures médicalisées ayant vocation à accueillir des personnes âgées (au moins 60 ans) dépendantes (ayant une perte d’autonomie).
Les EHPAD sur demande d’admission de la personne âgée, de sa famille ou de travailleurs sociaux:
* hébergent des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire
* proposent et dispensent des soins médicaux et paramédicaux adaptés, des actions de prévention et d’éducation à la santé et apportent une aide à la vie quotidienne adaptée,
* mettent en place avec la personne accueillie (et avec sa personne de confiance) un projet d’accompagnement personnalisé adapté aux besoins comprenant un projet de soins et un projet de vie visant à favoriser l’exercice des droits des personnes accueillies.
* fournissent un accueil hôtelier, la restauration, des animations et une vie sociale (interne et externe à l’établissement).
Les EHPAD disposent d’une équipe pluridisciplinaire comprenant au moins * un médecin coordonnateur, * un professionnel infirmier titulaire du diplôme d’État, * des aides-soignants, * des aides médico-psychologiques, * des accompagnants éducatifs et sociaux * et des personnels psycho-éducatifs.
Demande d’admission par le document Cerfa n°14732*01