L’ASFA gère trois services de protection judiciaire :
• Pour les personnes majeures, à la demande du juge des tutelles : un service de Protection Judiciaire des Majeurs (PJM). Il met en œuvre des mesures de protection : mesures d’accompagnement judiciaire à la gestion des prestations sociales pour adultes, mandats spéciaux et provisoires, curatelles et tutelles avec le souci de préserver autant que possible l’autonomie de la personne. Ces mesures rétablissent les personnes dans leurs droits et les accompagnent dans la gestion et la sécurisation de leurs moyens financiers, patrimoniaux,… dans le respect de leur projet et mode de vie.
• Pour les mineurs, à la demande du juge des enfants :
- Un service d’Action Educative en Milieu Ouvert (mesures d’AEMO). Ces mesures travaillent avec la famille, dans le respect de l’autorité parentale, à la sécurisation de leur enfant et à la prise en compte de leurs besoins.
- Un service d’Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF). Ces mesures, dans un travail dynamique avec les parents, visent à sécuriser la famille sur le plan matériel afin que les parents puissent jouer pleinement leur rôle auprès de leur enfant.