L’hôpital de jour est une structure de soins ambulatoires qui participe à la poursuite des soins chez des patients souvent en difficulté pour les assumer tous seuls et permet un retour ou un maintien à domicile.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’équipe de l’hôpital de jour organise des actions, menées sous forme d’ateliers de groupe ou de prises en charge plus individualisées, ayant pour objectif principal le maintien à l’extérieur, la prévention des rechutes et une meilleure qualité de vie.
En prolongement du C.M.P. et comme alternative à l’hôpital de jour, le C.A.T.T.P offre des soins séquentiels selon les indications médicales et les besoins du patient. Il s’inscrit dans le dispositif de soins en assurant une continuité de la prise en charge et le maintien du lien social : Intégration du patient dans la cité, Soins de réhabilitation psychosociale, Actions de réinsertions. Il propose des activités d’expression sociale et de socialisation qui visent à favoriser l’expression du sujet dans la perspective d’améliorer l’adaptation à la vie quotidienne, l’autonomie, la qualité de vie et l’insertion professionnelle.
L’hôpital de jour/CATTP de Mourenx prend en charge les zones de Lagor, Monein et Navarrenx, soit un peu plus d’un quart de la population totale du secteur (24 187 habitants).
Pour plus de renseignements : http://www.ch-pyrenees.fr/