Centre de jour « Camille CLAUDEL »
Le Centre de Jour « Camille Claudel » est intégré au pôle 2 de psychiatrie générale et de soins de réadaptation-réinsertion du Centre Hospitalier des Pyrénées.
Missions
- Assurer un accompagnement thérapeutique individualisé pour des patients présentant des troubles psychiatriques et en recherche de stabilisation et d’autonomie.
- Permettre une alternative à l’hospitalisation complète.
- Éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives et/ou cognitives grâce au travail effectué au travers des médiations thérapeutiques.
- Faciliter l’intégration du patient dans la cité à travers des soins à visée de réhabilitation psychosociale et professionnelle.
- Assurer un suivi spécifique au public des 16-25 ans.
- Intégrer les familles et les associations de familles comme partenaire.
Offre de soins
- Actions de soutien et de thérapie, individuelles et de groupe.
- Travail de réseau et d’interfaces avec les dispositifs transversaux du C.H.P. : réhabilitation, précarité et addictologie.
- Bureau des familles.
- Propositions de soins plurielles adaptées à l’état clinique et au handicap psychique du patient.
- Soins de réhabilitation psycho-sociale.
Equipe pluriprofessionnelle
- Médecin psychiatre
- Cadre de santé
- Psychologues
- Psychomotricienne
- Equipe infirmière
- Assistante-sociale
- Médiateur de Santé Pair
- Assistante médico-administrative
- Agent des services hospitaliers qualifiés
Plaquette à télécharger [ICI]
CMP – Centre médico-psychologique d’Arudy
Le Centre Médico-Psychologique d’Arudy accueille en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant. il existe aussi en son sein des activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP).
L’équipe pluridisciplinaire du C.M.P. (psychiatre, infirmière, assistante sociale, psychologue, psychomotricienne) travaille avec les différents partenaires du soin, comme les médecins généralistes, les maisons de retraite, hôpitaux, cliniques, et les familles.
Les actions du C.M.P. sont orientées vers la détection précoce des troubles grâce au travail en réseau, la prévention des crises et des rechutes, le soutien ambulatoire des familles et des partenaires sociaux.
L’objectif du C.M.P. est d’apporter un soutien aux personnes par des actions thérapeutiques variées, au plus près de leur cadre de vie.
Plus de renseignements : http://www.ch-pyrenees.fr/Fiches-organigramme/C.M.P.-d-Arudy/(language)/fre-FR
Foyer Bernadotte (Pau)
Le foyer Bernadotte est un CATTP au sein d’une unité d’hospitalisation de nuit,
située au cœur de la cité paloise et rattachée au centre hospitalier des Pyrénées.
Le foyer Bernadotte est un lieu de soins permettant :
- d’évaluer l’autonomie : les capacités à vivre au quotidien,
- d’évaluer les relations sociales,
- d’évaluer l’intégration dans la cité,
La prise en charge infirmière, psychologique et médicale est orientée vers l’acquisition des compétences sociales.
Le travail de l’équipe pluridisciplinaire consiste donc à évaluer les capacités et incapacités dans le cadre du projet de réinsertion du patient puis de proposer des stratégies d’apprentissage ou des soins spécifiques pour dépasser les blocages. Cette équipe s’appuie sur les actes de la vie quotidienne que ce soit les activités ménagères, les relations entre les patients ou les loisirs dans la ville.
Elle est composée de psychiatre, cadre de santé, infirmiers, et aides-soignantes.
C.A.T.T.P. – Mourenx
En prolongement du C.M.P. et comme alternative à l’hôpital de jour, le C.A.T.T.P offre des soins séquentiels selon les indications médicales et les besoins du patient. Il s’inscrit dans le dispositif de soins en assurant une continuité de la prise en charge et le maintien du lien social : Intégration du patient dans la cité, Soins de réhabilitation psychosociale, Actions de réinsertions. Il propose des activités d’expression sociale et de socialisation qui visent à favoriser l’expression du sujet dans la perspective d’améliorer l’adaptation à la vie quotidienne, l’autonomie, la qualité de vie et l’insertion professionnelle. Il dispose d’une équipe pluri-professionnelle composée de psychiatre, psychologue, cadre de santé, infirmiers, psychomotricienne et assistante sociale. Pour plus de renseignements : http://www.ch-pyrenees.fr/Fiches-organigramme/C.M.P.-H.J.-de-Mourenx/(language)/fre-FR
CMPEA / HJ / CATTP Oloron Ste Marie
Le Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents d’Oloron est une unité d’accueil en milieu ouvert et de coordination qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires, et des interventions au domicile pour les enfants et les adolescents âgés de 0 à 18 ans.
L’équipe pluriprofessionnelle propose un accueil en soins spécialisés : consultation médico-psychologique, entretien infirmier, bilan psychologique, psychothérapies, bilans et soins en orthophonie et psychomotricité, soins rééducatifs, entretiens infirmiers et d’assistants sociaux, etc. L’objectif est de permettre la progression de l’enfant par des actions de soutien et de thérapie de groupe en le maintenant le plus possible dans son milieu ordinaire, ceci afin d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives ou cognitives.
Plus de renseignements : http://www.ch-pyrenees.fr/Fiches-organigramme/C.M.P.E.A.-H.J.-d-Oloron/(language)/fre-FR
CMP-HJ-CATTP Oloron Ste Marie
Le C.M.P., le C.A.T.T.P. et l’hôpital de jour d’Oloron prennent en charge les zones les zones de Oloron, Accous, Aramits et Lasseube.
Le Centre Médico-Psychologique (CMP) d’Oloron accueille en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant. Il est le premier interlocuteur de la population, ce qui permet d’évaluer la situation, d’orienter la personne et de coordonner les actions.
L’Hôpital de Jour HJ) est une structure intermédiaire qui participe à la poursuite des soins chez des patients souvent en difficulté pour les assumer tous seuls et permet un retour ou un maintien à domicile. Les actions, menées sous forme d’ateliers de groupe ou de prises en charge plus individualisées, ont pour objectif principal le maintien à l’extérieur, la prévention des rechutes et une meilleure qualité de vie.
Le Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) propose des activités d’expression sociale et de socialisation qui visent à favoriser l’expression du sujet dans la perspective d’améliorer l’adaptation à la vie quotidienne, l’autonomie, la qualité de vie et l’insertion professionnelle.
Pour plus de renseignements : www.ch-pyrenees.fr
CMPEA/CATTP – Lons
Le C.M.P.E.A./C.A.T.T.P. de Lons accueille des enfants âgés de 0 à 18 ans pour des actions de prévention, d’évaluation, de diagnostic et de soins en santé mentale. Dans ce cadre, il organise : des consultations pédopsychiatriques et psychologiques, des suivis psychothérapiques individuels ou de groupe, des bilans psychologiques, orthophoniques et psychomoteurs, des rééducations orthophoniques et psychomotrices, des accueils thérapeutiques à temps partiel dans le cadre du C.A.T.T.P. L’objectif est de permettre la progression de l’enfant par des actions de soutien et de thérapie de groupe en le maintenant le plus possible dans son milieu ordinaire, ceci afin d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives ou cognitives. Pour ce faire, le C.M.P.E.A./C.A.T.T.P. dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’un secrétariat, d’un cadre de santé et d’une équipe paramédicale comprenant différents métiers : psychologues, rééducateurs, infirmiers, éducateurs, etc.
CMPEA d’Arudy
Le C.M.P.E.A. d’Arudy est une unité d’accueil en milieu ouvert et de coordination qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires, et des interventions au domicile pour les enfants et les adolescents âgés de 0 à 18 ans.
L’équipe pluri-professionnelle (médico-psychologiques, paramédicales, socio-éducatives et pédagogiques) propose un accueil en soins spécialisés :
- Consultations médico-psychologique (Pédopsychiatre, psychologue),
- Entretien et suivi à domicile par des infirmiers,
- Rencontre et accompagnement des familles,
- Bilan psychologique et psychothérapies,
- Bilans et soins en orthophonie et psychomotricité,
- Accompagnements sociaux par une assistante sociale de secteur.
L’objectif est de permettre la progression de l’enfant ou de l’adolescent par des actions de soutien et de thérapie de groupe en le maintenant le plus possible dans son milieu ordinaire, ceci afin d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives ou cognitives.
CMPEA de Nay
Le C.M.P.E.A. de Nay est une structure de soins ambulatoires, pivot de l’organisation sectorielle. Elle assure la double fonction d’accueil du public, mais aussi d’élaboration et de coordination au sein de l’équipe et avec les partenaires extérieurs. Elle accueille des enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans.
L’équipe pluri-professionnelle, composée de pédopsychiatre, infirmiers, psychologues, orthophoniste, secrétaire médicale et assistante sociale, propose un accueil et des soins spécialisés : consultation médico-psychologique, entretien infirmier, bilan psychologique, psychothérapies, bilans et soins en orthophonie et psychomotricité, soins rééducatifs, entretiens infirmiers et d’assistants sociaux, etc.
Le centre d’activité thérapeutique à temps partiel (CATTP) s’adresse aux enfants et adolescents présentant un large éventail de troubles allant de difficultés scolaires à des troubles pathologiques graves. Dans le cadre du projet de soins, des activités thérapeutiques sont proposées, notamment des prises en charge en psychomotricité, en orthophonie, des ateliers conte, expression, psychodrames, éveil et comptines pour les petits.
CMP – Centre médico-psychologique de Nay
Le centre médico-psychologique (CMP) de Nay-Pontacq est un lieu d’accueil, d’orientation et de soins pour toute population adulte souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques proche de leur lieu de vie.
Dans ce cadre, l’équipe pluri-professionnelle (psychiatre, psychologue, psychomotricien, cadre de santé, infirmiers, assistante sociale, secrétaire médicale) mène un travail :
- de prévention (articulation avec les différents professionnels du champ médico-social dans l’objectif d’un dépistage précoce des troubles),
- de soins (accueil et orientation des patients, élaboration du projet de soins individualisé et accompagnement après évaluation par l’équipe pluridisciplinaire),
- travail d’information auprès du patient et de sa famille pour une meilleure prise en charge,
- de réadaptation et réinsertion (restauration des liens sociaux fragilisés ou rompus du fait de la maladie).
Au sein du CMP, des activités thérapeutiques à temps partiels (CATTP) sont possibles.
CMP – Centre médico-psychologique de Garlin
Le C.M.P. de Garlin est un lieu d’accueil aux soins pour des personnes souffrant de troubles psychologiques. Il prend en charge les personnes âgées de 18 ans et plus vivant dans les communes des cantons de Garlin, Theze, Arzacq, Lembeye, Morlaàs, Montaner.
L’équipe pluridisciplinaire du C.M.P. (psychiatre, infirmière, assistante sociale, psychologue, psychomotricienne) travaille avec les différents partenaires du soin, comme les médecins généralistes, les maisons de retraite, hôpitaux, cliniques, etc., et les familles.
Le C.M.P. propose :
un accès aux soins
une orientation
une écoute
des entretiens infirmiers ou familiaux
des soins ambulatoires
un soutien à domicile
Brochure du CMP de Garlin:
Pour être à proximité de la population des cantons de Morlaàs – Lembeye – Montaner, l’équipe intervient sur deux centres de consultations :
l’un à Morlaàs, place des Fors – 64160 MORLAAS – 05 59 80 92 02
l’autre à Lembeye, mairie de Lembeye – 38, place Marcadieu – 64350 LEMBEYE – 05 59 68 10 02
CMP- HJ- CATTP de Mourenx
Le centre médico-psychologique de Mourenx est une structure qui accueille en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant. Il est le premier interlocuteur de la population, ce qui permet d’évaluer la situation, d’orienter la personne et de coordonner les actions.
En prolongement du C.M.P. et comme alternative à l’hôpital de jour, le C.A.T.T.P offre des soins séquentiels selon les indications médicales et les besoins du patient. Il s’inscrit dans le dispositif de soins en assurant une continuité de la prise en charge et le maintien du lien social : Intégration du patient dans la cité, Soins de réhabilitation psychosociale, Actions de réinsertions. Il propose des activités d’expression sociale et de socialisation qui visent à favoriser l’expression du sujet dans la perspective d’améliorer l’adaptation à la vie quotidienne, l’autonomie, la qualité de vie et l’insertion professionnelle. Il dispose d’une équipe pluri-professionnelle composée de psychiatre, psychologue, cadre de santé, infirmiers, psychomotricienne et assistante sociale.