Un guide canadien pour former et aider les aidants de personnes connaissant des troubles psychiques
Un guide conçu par Santé Publique Ottawa et l’association canadienne pour la santé mentale.
« Le présent guide est né d’un besoin exprimé par le proche aidant d’une personne vivant avec une grave maladie mentale et par le président de la Mental Illness Caregivers Association (MICA). Ce proche aidant a signalé à Santé publique Ottawa (SPO) une lacune dans les ressources à l’intention des proches aidants de personnes de tout âge vivant avec une maladie mentale ou aux prises avec un trouble de santé mentale. SPO s’est associée aux bureaux nationaux de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), de l’Association canadienne de santé publique (ACSP) et des Services aux familles des militaires (SFM) afin d’élaborer une ressource nationale pour les proches aidants canadiens d’enfants, de jeunes, d’adultes et de personnes âgées confrontés à ces problèmes. (…)«
Télécharger le guide : mental_health_caregiver_guide_fr
« Le guide vise à vous offrir, à vous le proche aidant, des conseils, des outils et de l’information utiles. Nous vous encourageons à vous « créer une trousse d’outils » à l’aide des diverses activités du guide. Ces activités sont conçues pour vous aider à approfondir votre réflexion et à mettre en place des outils pour vous aider dans votre apprentissage. Certains renseignements peuvent paraître simples ou évidents, mais ce sont de bons points de départ. L’information est fondée sur les choses que vous pouvez contrôler et les choses que vous pouvez faire en complément d’un plan de traitement, pour favoriser le rétablissement ou en attendant des services.
L’information du guide provient d’intervenants de confiance en santé mentale : des infirmières, des psychologues, des psychiatres, des travailleurs sociaux, des proches aidants et des personnes ayant un vécu. Nous espérons que le guide vous sera utile. Nous offrons tout notre engagement et toute notre appréciation aux proches aidants et aux personnes dont ils et elles s’occupent.«
Publié le 13 octobre 2021 à 22:20